O ÚLTIMO BANHO (1996)

Le dernier bain - Portugal / France

Alexandre a presque l’air d’un un enfant sauvage : à force de se promener sans chaussures, ses pieds en sont tout écorchés, il se lave rarement et il a des poux. Josefine va donc lui donner un bain elle-même. L’image est déconcertante, bien qu’il ne soit encore qu’un enfant, il a le corps d’un homme, et quel corps ! Cette scène est le premier indice du terrain sur lequel Bonneville veut nous emmener, un terrain épineux, sensuel et potentiellement incestueux.

Alors que Josefine fait une sieste sur le canapé, sa robe légèrement relevée, Alexandre s’approche et touche légèrement la rougeur sur sa cuisse. On observe cela du point de vue du garçon, avec une caméra tremblante accompagnée d’une mélodie étrange jouée par des instruments à cordes.

La relation de cet étrange duo se développe peu à peu, et Alexandre prend l’habitude de se glisser dans le lit de Josefine quand il n’arrive pas à dormir. Vu de l’extérieur, le garçon semble d’abord distant et désintéressé, mais on apprend ensuite qu’il a une passion pour le football et les filles, des trucs de garçon en somme. Pendant ce temps, Josefine, elle, est tiraillée entre sa dévotion pour l’église et ses responsabilités vis-à-vis de son neveu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page